vendredi 19 avril 2013

Abattoirs

Taureau agonisant

un dessin aquarellé qui date un peu, mais hélas toujours d'actualité 

Quand mettrons-nous FIN à la "civilisation" de l'animal de consommation?

7 commentaires:

  1. salut Monique. Belle aquarelle. Autant je défend plutôt les traditions, autant les actes de barbarie de certaines coutumes me répugnent. Ceci dit, je ne me suis jamais intéressé à la tauromachie. Encore en Espagne, je crois, une tradition consiste (ou consistait) à caillasser à mort un âne. Je me demande d'où vient leur haine des animaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Mr Choule! L'alternance politique en France n'a pas changé la donne puisque la corrida reste inscrite au patrimoine culturel immatériel de notre pays, la justice française ayant de nouveau rejeté le 3 avril 2013 la requête d'opposants à la corrida qui avaient demandé que son inscription soit annulée; contrairement à la Catalogne et aux Canaries où elle est interdite.
      Les animaux maltraîtés sont des "boucs-émissaires" chargés symboliquement des maux socioéconomiques afin que la société se purifie métaphoriquement en faisant porter le chapeau à l'animal, le rendant responsable de toutes les fautes. L'âne martyrisé depuis huit siècles à Villanueva de la Vera en Estremadure en est un exemple parmi d'autres, nombreux. L’Espagne collectionne les atavismes vandales c'est évident, mais malgré leurs nombreux pompons, les espagnols n'ont tout de même pas le monopole de la barbarie...

      Supprimer
  2. Malgré mes origines espagnoles, je n'ai jamais eu la passion pour cette "boucherie" (les rares fois où "je contemplais" ce spectacle, j'attendais avec impatience que le torero se fasse encorner).
    Golov

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vu des vidéos de toreros se faire encorner, ça n'a pas l'air de faire du bien. L'animal sait parfois prendre sa revanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 taureaux tués dans l'arène à chaque "spectacle" et s'il arrive qu'un animal soit dangereux, lui aussi sera mis à mort, en coulisses. Un taureau qui vient en taxi aux arènes pour jouer une pièce de théâtre ou un combat loyal avec un (ou une) partenaire (et oui il y a des femmes toréros), un taureau qui se relève à la fin pour saluer, qui empoche son cachet et s'en va dîner au restau avec ses amis... on n'a jamais vu ça!

      Supprimer
    2. ...oui, 6 taureaux mis à mort à chaque "spectacle"... mais quelle est donc la revanche des chevaux éventrés de l'arène, Mr Choule? nos impôts qui serviraient à financer la tradition de cette boucherie?
      Les 11 et 12 mai prochain un rassemblement anti corrida a lieu à Alès(Gard) pour en savoir + aller faire un tour sur facebook chez CRAC Europe


      Supprimer